8 avril 2013

CROUSTILLANTE TARTE TATIN AUX ANANAS




Ingrédients :
  • 2 ananas mûrs
  • Pâte feuilletée
  • 15 gr de beurre
  • 65 gr de sucre
Ustensiles nécessaires :
  • une planche
  • un bon couteau
  • un moule à tarte
  • un plat à tarte

Marche à suivre :
1)  Faire préchauffer le four à 180°, sur la fonction "au dessus / en dessous"


2) Couper les ananas : pour que la découpe soit plus facile, je vous conseille de commencer par couper les feuilles et le dessous. 


 
Ensuite coupez l'ananas en quarts. Le coeur de l'ananas est assez dur, moi je préfère l'enlever.
Coupez chaque quart en 2 dans le sens de la longueur. Coupez en petits morceaux sans trancher la peau, comme sur l'image. Ensuite seulement coupez la peau. Attention, pensez à enlever tous les oeillets (vraiment pas gouteux).

Petite astuce : vérifiez si vous avez assez de morceaux d'ananas en les disposant dans le moule à tarte avant de faire le caramel. Mais pour l'étape suivante, il faudra les envlever!

3) Faire le caramel : mettre le moule à tarte (vide) sur feu doux. Ajouter le beurre et le sucre. Si votre ananas n'est pas tout à fait mûr mettez un peu plus de beurre et de sucre, ceci atténuera l'acidité. Il est très important de ne pas quitter le caramel des yeux car cela peut très vite crâmer ! Mélangez-le de temps en temps avec une cuillère en bois. 


Si le caramel n'est pas assez doré (comme sur l'image ci-dessus), les fruits ne seront pas vraiment caramélisés. Si le caramel est trop cuit je vous conseille de recommencer, sauf si vous souhaitez déguster une tarte tatin au goût brûlé... Un caramel "idéal" ressemble à ceci : 




4) Quand le caramel est prêt, enlevez-le du feu et ajoutez les morceaux d'ananas.
Déposez le dans le four pendant 15 à 20 min (15 min si l'ananas est bien mûr, 20 min s'il l'est un peu moins). Je vous conseille vivement de mettre un minuteur car en pâtisserie la précision est de mise!


5) Après les 15 ou 20 minutes, sortez le plat du four et recouvrez-le de pâte feuilletée.  La préparation doit retourner au four pendant 20 min pour que la pâte soit joliment dorée.

6) Laisser tiédir en dehors du four.


7) Quand vous démoulerez la tarte, les fruits doivent se retrouver au-dessus et la pâte en-dessous. Donc, renversez la tarte sur le plat. Je vous conseille de faire ceci au-dessus de l'évier car le caramel pourrait légèrement couler...  

Un vrai délice à servir avec une petite boule de glace vanille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire